Pour des débits de chantier accrus, Monosem va proposer dès le SIMA 2019 un nouvelle trémie de fertilisation traînée de 3.500 litres, combinable avec des semoirs allant jusqu’à 12 rangs maïs (75 ou 80 cm) ou 16 rangs (37,5 cm).
Facile à tracter, ce fertiliseur peut être équilibré dans sa flèche de masses de 1,6 tonne dont deux masses de 500 kg pouvant être démontées rapidement. Cela permet ainsi de réduire la charge sur l’attelage du fertiliseur en fonction du semoir utilisé ou lorsqu’une bineuse est attelée à l’arrière. Dans l’objectif d’atteler un grand nombre d’outils à l’arrière, la CT 3500 dispose, au niveau de l’attelage, des prises hydrauliques, d’éclairage et d’une prise de force animant les turbines du fertiliseur et du semoir.
La trémie est accessible via une passerelle latérale et est équipée d’un tamis, une bâche, des agitateurs et des capteurs de fin de trémie. |
Identique aux boitiers utilisés sur les fertiliseurs avant Monosem, le double boîtier de distribution en inox. dispose de 2 entrainements électriques. Leur rotation est gérée via l’ECU ISOBUS F800E offrant, comme sur les fertiliseurs avant, la fonction démarrage anticipé et la certification par l’AEF des fonctions UT, TC‐BAS et TC‐SC. Le débit proportionnel à l’avancement est assuré par un radar placé sur la trémie. Une turbine permet de transporter l’engrais jusqu’aux enfouisseurs à disques, via deux colonnes de répartition placées sur le semoir.